top of page

A la découverte de l'Amazonie !! (Pérou)

Ces derniers jours j'ai donc eu la chance de découvrir l'Amazonie et je dois dire qu'avec le Machu Picchu, c'est la deuxième grande émotion de mon périple. Cette étape n'était initialement pas prévue lors de mon voyage puisque je ne devais "visiter" ce lieu que lors de mon passage au Brésil, en juin ou juillet... Oui mais voilà avec la magie d'internet, je me suis aperçu qu'au nord est du Pérou, plusieurs réserves protégées étaient situées sur la forêt tropicale.


J'ai donc volontairement décidé de me détourner de mon trajet pour rentrer dans les terres (après plus de vingt heures de bus tout de même), pour aller découvrir l'une de ces réserves où l'on peut voir une nature exceptionnelle, et notamment des dauphins roses !


De Tarapoto j'ai donc pris contact avec une agence d'écotourisme, qui m'a mis en relation avec un guide, car quoi qu'il en soit il est impératif pour des raisons de sûreté de rentrer dans cette réserve, accompagné.


Nous sommes donc une nouvelle fois partis dans la nuit, de Tarapoto, et 3 heures de voiture et 6 de bateau plus tard, je suis arrivé à Lagunas, village situé à la frontière de la réserve, en pleine Amazonie.


Mon quotidien était de pagayer dans des décors tropicaux intacts et une ambiance sonore des plus dépaysantes. Autant le Pérou m'avait semblé depuis le début être un pays extrêmement bruyant (klaxons et sirènes à tout bout de champ en ville), autant ce lieu respirait la tranquillité.


(quand je ne filmais pas... je pagayais hein ?!!! :-) )

Le soir, nous dormions dans des constructions de bois avec des locaux, des pêcheurs, mais toujours dans un univers hors normes.



Tout au long de ce parcours j'ai eu la chance de découvrir une végétation luxuriante certes, mais également une faune très variée et à l'état sauvage. Paresseux, loutres, oiseaux, tortues, singes, reptiles, araignées, ... Dauphins roses (très difficiles à photographier car fuyant l'homme) !


si on cherche bien, ci-dessous, il y a un singe :-)

Là c'est un paresseux :-)

Et ci dessous... un dauphin :-)


Mais la rencontre avec tous ces animaux n'était rien à coté de ce qui allait être une première incroyable, avec un poisson associé à des histoires qui font frissonner...


Avec mon guide, Javier, j'ai eu la chance de pouvoir pêcher dans des eaux infestées de piranhas !!



Un bout de bois pour la canne, un fil, un hameçon, un bout de poisson fraîchement pêché... On remue bien l'eau, histoire d'attirer l'attention de ces carnassiers... et c'est parti !


Après avoir juste attrapé le nombre de poissons nécessaire à nos deux prochains repas, nous avons retrouvé d'autres touristes ainsi que des habitants de la forêt, pour passer la nuit dans une autre construction de bois perdue au milieu de nulle part.


L'occasion de réaliser quelques photos panoramiques à bord de la pirogue.


Au petit matin, nous avons du patienter un certain temps car la pluie tropicale s'est déchaînée !


Le soir suivant, après les émotions liées à la "rencontre" avec les piranhas, mon guide m'a fait connaître une autre créature mythique de l'Amazonie... le caïman ! A la nuit tombée, nous sommes partis en pirogue à la recherche de ce type de crocodile que l'on pouvait distinguer (enfin surtout les locaux) grâce à la lumière de ses yeux... Mon guide est allé en attrapé un "petit" pour me montrer de plus près.


Et Javier m'a également dit que 3 jours de pirogue, plus dans les terres, certains peuvent atteindre 5/6 mètres !! Il m'a aussi raconté des histoires incroyables de "grands crocodiles" (je n'ose imaginer la taille), de chasseurs de monstres animaliers habitués aux espèces africaines et de légendes locales... De quoi renforcer l'ambiance mystique de ces lieux.


(N.B : une corde lui tient la gueule... je tiens à ma main)

Mon guide m'a également fait découvrir la végétation et certains arbres centenaires. Par contre, sans lui, impossible de retrouver mon chemin tellement tout se ressemble.


En tous cas, ces 4 jours et 3 nuits passés dans la forêt Amazonie ont été une expérience exceptionnelle pendant laquelle je me suis vraiment senti sur une autre planète... pas de bruit autre que ceux des animaux, 24 heures sur 24 ! Je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner, dans quelques mois mais cette fois-ci du côté brésilien.







POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page