top of page

Excursion sur le volcan Cotopaxi ! (Equateur)

Avant de partir de France, quand j'étais encore dans la phase de préparation, j'associais vraiment l'Equateur au soleil, à l'océan et à de grandes étendues au niveau de la mer... Ma dernière "expédition" au lac volcanique Quilotoa, m'avait déjà prouvé que ce n'était pas forcément le cas dans tout le pays, mais j'étais loin d'imaginer à quel point je m'étais trompé !


En fait, l'Equateur possède de nombreux sommets, souvent enneigés toute l'année, et qui forment "l'Avenue des volcans".



Et justement, sur mon trajet j'avais prévu de passer par l'un d'entre eux, le Cotopaxi. Outre le fait d'être le point culminant de l'Equateur, c'est aussi le plus grand volcan actif du monde (5.897 mètres) et le plus dangereux !


Depuis mon auberge, je pouvais déjà le voir si le ciel était dégagé.


Situé dans une réserve, je suis parti au matin avec deux espagnoles et un guide qui nous aura garanti d'être en sécurité tout au long de la journée.


Après avoir garé notre 4x4, notre petit groupe a entamé l'ascension jusqu'au refuge. La distance n'était pas excessive, mais à cette altitude, et dans ces conditions (neige, froid et manque d'oxygène) les pauses étaient nécessaires.


Arrivés au refuge, la récompense était toute trouvée ! Un panorama (encore une fois) exceptionnel !!


Malheureusement, le refuge situé à 4864 mètres, qui ne devait être qu'une étape de repos, avant de poursuivre jusqu'à 5200 mètres, aura été notre point d'arrivée du fait du ciel et plus précisément de la foudre qui s'est mise à tomber.


Ce n'est qu'une fois la tempête passée que nous avons pu prendre le chemin du retour, nettement plus facile mais sous un ciel menaçant !

Plus bas nous avons pu observer des chevaux sauvages (nés en liberté dans la réserve et jamais domestiqués par l'homme), et admirer le Cotopaxi de loin !


Au final, lors de ces 3 dernières journées, j'ai pu admirer des paysages montagneux que je pensais avoir quittés définitivement après la Bolivie et le Pérou. Après un dimanche de repos nécessaire, demain je prendrai le bus pour Quito, la capitale du pays.



POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page