top of page

Le Rio Celeste ! (Costa Rica)

Donc pour ma première journée à Bijagua, dans le nord du Costa Rica, j'avais tenté d'aller voir la merveille naturelle du Parc National du Volcan Tenorio, le Rio Celeste. Pour cela, j'avais emprunté le vélo de mon auberge et m'étais lancé dans une ascension de plus de 9 kilomètres, avec un temps incertain...


Tout au long de ma grimpette, j'ai pu profiter néanmoins des paysages de brume qui contribuaient à créer une ambiance mystérieuse...


Malheureusement, pour moi, à mon arrivée les gardiens m'ont informé qu'ils fermaient le parc, car le niveau de la rivière rendait l’accès dangereux. De plus avec le volume d'eau qui tombait, la couleur bleu clair de la cascade s'était transformée en un cours d'eau couleur café...


Bref, j'étais un peu abattu de ne pas avoir pu voir la merveille pour laquelle j'avais fait un si grand détour en bus depuis La Fortuna, et tant d'efforts à vélo, d'autant que j'allais devoir rentrer sous la pluie qui s'était entre temps un peu calmée, heureusement pour moi.


Pour me "remettre de cette déception", de retour à mon auberge, j'ai décidé de faire le soir même, une balade nocturne à la recherche de grenouilles et autres petits animaux du coin... J'étais un peu fatigué, mais cette activité fut très instructive grâce au guide qui nous aura accompagné pendant les deux heures.


Et là où, le destin m'a donné un petit coup de pouce, c'est que lors de cette visite, j'ai sympathisé avec une française de mon auberge, qui avait planifié d'aller au Rio Celeste le lendemain avec son 4X4 de location. Au petit matin, les nuages de la veille avaient disparu et nous avons pu nous rendre au parc Tenorio.


Une nouvelle étendue de verdure et un petit sentier qui allait nous conduire, après quelques efforts, dans un lieu magique.


Une petite rivière, d'un bleu ciel incroyable ! Après quelques recherches sur internet, il s'avère que cette couleur est la conséquence de la rencontre entre 2 cours d'eau provocant une réaction chimique naturelle...


D'ailleurs, la jonction des 2 cours d'eau et la coloration d'un seul côté méritaient bien une photo !



Ce spectacle aurait suffit à notre bonheur, et pourtant nous n'étions pas au bout de nos surprises... Observés par un petit singe, nous avons pris le chemin de ce qui allait se révéler être le clou du spectacle.


Quelques marches à descendre sur un chemin humide, et nous nous sommes retrouvés devant la cascade la plus incroyable que j'ai pu voir depuis le début de mon voyage... Ce n'était pas la plus haute ni la plus grosse des chutes d'eau que j'ai pu admirer, mais la couleur bleu ciel de l'eau rendait ce lieu fascinant. On aurait dit l'entrée du paradis !


Au final je l'avais eue ma récompense... Le ciel m'avait tout de même récompensé de tous les efforts de la veille, et sur le chemin du retour nous avons même eu "la chance" de tomber nez à nez avec un serpent d'une bonne taille.


Le Rio Celeste restera ainsi le meilleur souvenir d'un pays qui m'aura séduit par son modèle de développement économique, basé sur de l'éco-tourisme contrôlé. Tout l'enjeu dans les années à venir sera de réussir à préserver cette richesse naturelle malgré le nombre de visiteurs...


Je passerai les 3 prochains jours à San José, la capitale du Costa Rica, pour préparer la suite de mon voyage qui devrait me conduire au cœur de l'Amazonie, à Manaus, en descendant le fleuve Amazone pendant 3/4 jours. Samedi, je prendrai un avion et quitterai donc l'Amérique Centrale pour Léticia, à la frontière du Brésil.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page