Et bien voilà, il fallait bien qu'il arrive... ce jour "J", celui du grand départ. Un peu comme un examen scolaire, on se dit j'ai le temps, c'est pas tout de suite... Et puis on se retrouve au pied du mur en se disant qu'on n'a pas vu passer les mois, en pensant qu'on a surement oublié de préparer quelque chose, oublié de réviser une partie du programme... Parce que c'est comme ça, la nature humaine aime le doute !
Et bien comme pour mes échéances scolaires du passé, sur la fin je n'avais plus qu'une envie : que cela arrive vite pour être dedans ! "De toutes façons ça ne sert plus à rien de réviser à la dernière minute... si j'ai oublié quelque chose et bien tant pis on fera avec !". Même raisonnement avec mes deux sacs (pourtant bien remplis ce qui devrait me rassurer).
Et puis c'est l'heure de dire au revoir à la famille. Départ de l'aéroport de Nice pour Francfort dernière escale avant l'aventure... Rendez-vous dans 4 mois en Equateur si tout se passe comme prévu.
Une dernière montée d'adrénaline liée à un événement imprévu à l'aéroport... de Nice ! (à 30 km après la ligne de départ alors que je dois en parcourir plus de 24.000 !). Pas encore dans l'avion et déjà cette sensation que je redoute tant... le "non-prévu", le "non-anticipé"... Celle qui vous force à réagir vite, mais bien car il y a tout de même de l'enjeu ! Avec précision mais sans trop réfléchir ! A l'enregistrement de mes sacs on me dit qu'il risque d'y avoir un problème pour entrer sur le territoire argentin si je n'ai pas de visa ou de preuve que je ressortirai bien du territoire dans les 3 mois maximums imposés par la loi. J'avais pourtant bien préparé mon voyage, et j'étais sûr de mon fait : en Amérique du Sud, pas besoin de Visa pour un citoyen européen !! C'est certain ! Oui mais voilà, "Le sommet des peuples contre l'Organisation Mondiale du Commerce" débute en Décembre à Buenos Aires... et les autorités qui redoutent des débordements sont encore plus exigeantes avec les mouvements de touristes. J'ai beau expliquer au comptoir d'enregistrement que je ne resterai qu'un mois en Argentine étant donné mon projet... Je ne peux pas prouver ma sortie du territoire qui se fera par voie terrestre vers le Chili, donc sans billet réservé à l'avance.
Après avoir un peu insisté auprès de Lufthansa, on me fait une sortie bidon du territoire (ce qui se fait sur internet, normalement... mais quand on a un peu plus de temps et une imprimante !). Au final, à la douane argentine je n'aurai juste qu'un petit mensonge à dire ("oui oui je ne reste que 2 mois"), un nom d’hôtel à donner et un pseudo programme pour mes "deux mois"... Aucun papier ou justificatif ne sera nécessaire ! OUF !! Mais bon, je n'ai pas douté, j'étais persuadé que ça se passerait bien... La LOI D'ATTRACTION ça vous parle :-). J'en reparlerai certainement au cours de la suite du voyage car cela me tient à cœur :-)
(ci-dessous lever de soleil sur le Brésil (et un peu plus tard... Buenos Aires et ces 3 millions d'habitants)
J'arrive à l’hôtel après une bonne journée de trajet : départ à 19H de Nice, plus de 18 Heures de trajet, pour arriver dans la capitale argentine !
Je n'ai plus qu'à trouver mon hôtel avec les navettes prévues à cet effet... Oui je ne suis pas encore un aventurier qui ne réserve rien, qui fait confiance à son instinct et qui se dit que de toutes façons "on trouvera bien un endroit pour dormir même à la dernière minute". On garde ça pour plus tard dans le voyage... :-)