Personnellement, je dois avouer qu'avant de préparer mon voyage, et même pendant les préparatifs, je n'associais le Brésil qu'à l'Amazonie, aux plages et aux immenses métropoles surpeuplées. Mais plus j'avance, plus je me rends compte de la richesse et de la diversité de ses paysages...
Après avoir fait escale sur l'île de Boipeba en face de Salvador, ma route devait me conduire à 6 heures à l'ouest pour découvrir un parc que j avais noté comme l'un des incontournables de mon périple sud-américain... La Chapada Diamantina.
Avec mes deux compères Céline et Jérémie nous avons donc pris la direction de l'intérieur des terres, pour vérifier ce que nous avions pu lire sur ce parc protégé du Brésil.
Notre ville de destination, Lençois, (plutôt un village) laissait déjà entrevoir un certain cachet et une authenticité que nous n'avions pas retrouvés dans les villes précédentes. Parfait pour passer une nuit de repos, en attendant le grand départ pour 3 jours de treck en pleine nature.
Le lendemain matin, je prenais seul le chemin de la réserve naturelle, sans mes deux amis de voyage (qui avaient opté pour le camping sous tente), mais plutôt accompagné de 2 autres français de mon auberge avec qui j'allais pouvoir partager cette aventure.
Après 2 heures, de route en taxi nous retrouvions Esmeraldo, qui allait être notre guide sur les 3 jours. Du fait d'accidents par le passé, des touristes s'étant égarés dans le parc, "l'assistance" d'un guide est plus que vivement conseillée.
Dès les premiers mètres nous pouvions avoir un avant goût du type de paysages grandioses dans lesquels nous allions évoluer et "souffrir" pendant ce treck.
Le guide nous raconta qu'avant la naissance de ces montagnes, il y avait une mer bien plus basse, et suite à des mouvements de plaques, ce décor incroyable prit forme. Et si ce lieu se nomme la Chapada Diamantina, ce n'est pas pour rien... Encore aujourd'hui, 70% de la masse initiale de diamants y est encore enfouie ! Mais bien entendu, la préservation du site rend son exploitation quasi totalement interdite.
Quelle sensation de liberté face à cette immensité naturelle et protégée !!
Mais pour commencer nous dûmes gravir d'entrée une pente assez raide qui donna également le ton, des efforts qu'une telle randonnée allait nous demander...
La première épreuve franchie, nous fîmes face à un gigantesque plateau qui laissait apparaître au bout, un panorama des futurs sommets de notre aventure... Le fait de marcher sur un terrain plat fut des plus profitable pour la récupération de notre souffle après l'effort violent fait d'entrée.
Le guide nous ayant montré le chemin qu'il nous restait à parcourir pour atteindre notre camp de base, nous reprîmes la route en descendant cette fois-ci le long d'une rivière, ce qui fût à mon goût bien plus pénible que la montée car faisant appel à des notions d'équilibre, sur les rochers... ce qui n'est pas ma spécialité :-)
Nous pûmes néanmoins admirer quelques cascades, plus belles les unes que les autres...
Cette ultime difficulté passée nous regagnâmes en fin de journée ce qui allait être notre auberge pour 2 nuits, au milieu d'une vallée somptueuse. De quoi oublier les litres de sueur et les courbatures de cette première journée.
Après un excellent repas cuisiné par notre guide, et une bonne nuit de sommeil, nous attaquâmes la seconde étape de notre périple, qui allait nous mener à gravir une nouvelle montagne pour traverser une grotte...
Ce fut l'occasion d'apprendre la différence qui existe entre une grotte, justement, et une caverne. La première a une entrée et une sortie de l'autre côté, tandis que la seconde n'a qu'une entrée. En apprenant cela je pouvais imaginer où notre guide comptait nous amener...
Après quelques centaines de mètres et munis de nos lampes frontales, nous vîmes apparaître un puits de lumière synonyme de nouveau panorama exceptionnel !
Incroyable ! Devant nous, une vallée gigantesque tout droit sortie d'un film de Spielberg, et dans laquelle on aurait très bien vu quelques dinosaures brouter !
Notre guide nous amena un peu plus sur le flanc de la montagne, non sans avoir dû crapahuter et escalader quelques blocs de roche, pour y partager un déjeuner encore une fois incroyablement bon... et de surplus avec une vue unique !!
Plus que satisfaits d'avoir atteint notre objectif du jour, nous pûmes prendre quelques photos (en fait des dizaines), sous tous les angles non sans penser à la route du retour avec une certaine appréhension.
Au final, la descente du retour ne fût pas aussi difficile que nous le pensions. En s'aidant de nos mains et des arbres plantés dans la pente assez raide, nous parvînmes à regagner nos pénates encore plus satisfaits que la veille mais tout de même bien courbaturés !
La dernière journée, allait être tout aussi impressionnante que les deux précédentes, mais principalement pour les paysages "de falaises abruptes" que nous allions traverser... Ce fut la plus grosse des trois journées en temps, mais pas la plus difficile. La première ascension fut vraiment costaud, et nous fît gravir un sacré dénivelé tout en passant par des terrasses naturelles creusées dans la pierre.
Mais le clou du spectacle de ce lundi fût, sans aucun doute, une sorte de promontoire de pierre totalement sécurisé sur lequel ce fût plus qu'impressionnant de s’asseoir... Sensations fortes garanties !
Après en avoir pris plein la vue et en avoir profité pendant plus d'une heure, nous pûmes continuer notre chemin sur un grand plateau, mais à un rythme plus que soutenu car à 17 heure nous avions rendez-vous avec notre chauffeur... Tout ceci ne nous empêcha pas de profiter d'un dernier pic-nique au bord de la rivière où nous pûmes nous rafraîchir.
Arrivés au bout du chemin, nous fîmes face à notre dernier décor grandiose, le même que lors de notre départ 2 jours plus tôt... Toujours à couper le souffle !
Il ne nous resta plus qu'à descendre dans la plaine, ce qui fut fait en 30 petites minutes et avec le sourire. Ravis d'avoir passés 3 journées dans des paysages hors du commun et totalement préservés !
A bien y réfléchir je place facilement ce treck dans les 5 meilleurs souvenirs de mon périple sud-américain... En attendant la suite, car dès ce soir je prendrai un bus de nuit pour Salvador de Bahia d'où je décollerai pour Rio de Janeiro à 1200 kilomètres au sud !
L'aventure continue... jusqu'au bout !