top of page

Retour à Rio, match de foot, Pain de Sucre et Corcovado

Après Ilha Grande, notre chemin devait nous refaire passer par Rio de Janeiro, mais cette fois avec une météo bien plus clémente. Une semaine auparavant, l'hiver brésilien se ressentait dans l'air avec seulement 20 petits degrés et un temps nuageux... On nous expliqua, que ces conditions climatiques influençaient énormément l'humeur des "cariocas". Mais cette fois-ci, le soleil et la chaleur étaient bien au rendez-vous... De quoi passer trois jours en immersion parfaite dans la ville le plus célèbre du Brésil !


Et pour commencer, nous nous devions d'aller voir un match de football au pays le plus titré en nombre de coupes du monde et berceau du roi Pelé. Nous avions justement prévu de rentrer le jeudi pour assister à une rencontre de Flamengo (le club le plus populaire du pays) et qui plus est dans le mythique stade Maracana.


Et c'est ainsi qu'avec mes deux compères depuis deux mois, nous assistâmes à la victoire du club local dans une ambiance indescriptible ! 55.000 personnes qui exultent en même temps, ça fait du bruit surtout quand leur équipe marque :-)


Tous les supporters habillés de rouge et de noir purent communier... même les plus jeunes !


Après le match, nous demandâmes au taxi de nous laisser sur la plage de Copacabana, histoire de boire une dernière bière après une soirée riche en émotions !


Le lendemain, nous nous lançâmes dans la ville avec la ferme intention de visiter les deux sites incontournables de Rio : le Corcovado et le Pain de Sucre. En effet, lors de notre premier passage dans la ville une semaine auparavant, le ciel peu ensoleillé ne nous avait pas incité à partir à la découverte de ces deux sites qui font la réputation de la ville.


Mais cette fois-ci, pas question de les manquer. Nous traversâmes les beaux quartiers tout en contemplant les favelas au loin, pour nous rendre en premier lieu à la célèbre statue du Christ Rédempteur.


D'en bas, le monument paraissait tout petit.



Mais 10 minutes de funiculaire plus tard, nous pûmes l'admirer de beaucoup plus prés...



On ne peut pas dire que nous étions vraiment les seuls, car une foule déjà bien compacte se massait sur la petite terrasse qui surplombait Rio. Mais la vue, d'en haut, fût incroyable ! Un panorama à 360° de la cité et de ses environs. De quoi passer un peu de temps à immortaliser le moment.


Au final, je dois avouer avoir été plus impressionné par le point de vue que l'on a sur la ville d'en haut, que par la statue du Christ qui finalement était plus petite que je ne l'imaginais.


Dès lors, nous pûmes traverser Rio, en direction de la seconde attraction de la ville qui allait nous donner l'occasion de contempler la capitale touristique du Brésil d'un autre angle.


Pour nous rendre en haut du Pain de Sucre, nous décidâmes de gravir le premier petit sommet, situé en face, à pied.



Après une bonne demi-heure de marche et pas mal de gouttes de sueur nous pûmes profiter d'une bonne bière fraîche en contemplant la vue et les cabines des touristes moins courageux !




Dès lors, nous n'avions plus qu'une seule "contrainte"... Prendre une cabine pour gagner le sommet du Pain de Sucre situé en face avant le coucher du soleil. Ce ne fut que du plaisir, et nous en prîmes plein les yeux !




En haut, un panorama encore plus stupéfiant que celui vu quelques heures auparavant, toujours beaucoup de touristes (et de français) mais un espace bien plus agréable pour déambuler du côté de la plage de Copacabana, du pont de Rio ou sur la baie de Rio.



Nous devions malheureusement, prendre le chemin du retour, le soleil se couchant ne nous laissant que peu de temps pour redescendre via le téléphérique et surtout les marches d'escalier. Sans trop de lumière, nous arrivâmes en bas à l'aide de nos lampes torches mais ravis du somptueux coucher de soleil auquel nous venions d'assister.



Mais le tableau n'aurait pas été complet sans les fameuses fêtes de rue de Rio. Du coup, nous décidâmes de découvrir cet autre aspect de la ville, en nous rendant dans le quartier de Lapa connu pour son ambiance typique les vendredis soir... De la musique, de la danse et des gens heureux de se retrouver pour partager de bons moments. Exactement l'image que je me faisais du Brésil !




Demain je dirai adios à Rio et souhaiterai un bon retour à Céline et Jérémie avec qui j'aurai passé deux mois de mon voyage. En fin de matinée j'embarquerai pour un trajet de 26 heures de bus en direction d'Iguaçu, pour ce qui devrait être le clou du spectacle de mon voyage... Ses chutes d'eau.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page