Hier jeudi, j'ai poursuivi ma visite de la capitale argentine, toujours à pied. Toujours de beaux parcs bien verts (ici c'est le printemps), des monuments imposants, et j'ai testé ma GoPro pour la première fois (indulgence por favor)... Pour cela je suis retourné sur l'Avenue de la Révolution (les champs Elysées :-) ) !
Puis même test sur la place de l'Indépendance, lieu de toutes les manifestations et protestations ! On était jeudi et j'y ai croisé un collectif de femmes qui étaient regroupées pour faire valoir leurs revendications (???)...
En rentrant à l'auberge de jeunesse, j'ai pu lire qu'il s'agissait "des Mères et des Grand-mères de la Place de Mai qui tournent toutes les semaines depuis 1977 autour de la pyramide de la Plaza de Mayo, face à la Casa Rosada, siège de la présidence. Par cette action symbolique et non violente entreprise en pleine dictature militaire (1976-1983), elles avaient à l'origine l'espoir de retrouver leurs enfants disparus et les bébés volés durant la « Guerre Sale » menée par les militaires contre une jeunesse « subversive ». Aujourd'hui, elles tournent encore tous les jeudis après-midi pour honorer la mémoire de ces 20 à 30 000 desaparecidos. "
Un petit tour par Puerto Madero, qui est un quartier plutôt chic de Buenos Aires, très animé le soir. Au milieu des buildings, il y a un port enclavé. Mais ce lieu était surtout attirant pour le voilier qui y était stationné ! Un trois mâts magnifique !
Mais hier, comme prévu j'ai aussi croisé de nombreux Supporters brésiliens, ravis d'avoir remporté la Champion's League Sud Américaine (1-2 score final) ! J'ai un peu discuté avec deux d'entre eux, et ils me disaient, très fiers, que leur équipe (le Grémio) allait donc affronter le Real Madrid en Super Coupe Intercontinentale des clubs. C'est dingue comme le sport est un vecteur de communication... on parlait comme si on était au comptoir d'un café ! En même temps depuis que Neymar a signé à Paris... Tous les brésiliens suivent de prés ou de loin les performances du PSG, donc la France... ils connaissent !
Enfin j'ai terminé ma longue journée de marche par une visite (car c'était de la curiosité) du supermarché du coin. J'y ai retrouvé beaucoup de pots de Dulce de Lecce ou confiture de lait (le Nutella local qui ici est très cher et très peu vendu) et j'ai constaté qu'en Amérique du Sud, l'eau minérale provenait des Andes.
J'ai à nouveau fini la journée bien crevé, donc ce matin c'est repos à l'Auberge de jeunesse. D'ailleurs faudra que je vous parle de la vie dans ce type d'hébergement... C'est top pour parler plein de langues différentes et rencontrer des voyageurs d'autres cultures !