Hier Mardi, j'ai réalisé ma première excursion du voyage ! Je suis passé par une agence, et j'ai embarqué pour un tour dans les environs de Cordoba avec un guide local et deux autres touristes.
Nous avons commencé par la visite d'une ancienne Estancia Jésuite, dans la ville d'Alta Gracia. Ce sont ces derniers qui avaient amené "le progrès" dans la région à l'époque en civilisant la population locale et en organisant leur "Société" même si le système reposait en partie sur l'esclavage et le travail forcé.
Ensuite, moment le plus attendu de la journée, nous avons visité le musée du Ché ! Ernesto Guevara ayant passé son enfance et son adolescence dans la région car... il était asthmatique et que le lieu était réputé pour ses conditions climatiques idéales pour les malades. L'occasion d'en apprendre pas mal sur ce personnage qui voua toute sa vie à exporter... la Révolution. Souvent on pense (moi le premier) que Ché Guévara était bolivien, mexicain ou cubain alors qu'en fait il était argentin. Cependant, pour en avoir parlé avec le guide, en Argentine, on ne lui voue pas particulièrement un culte.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers un petit restaurant surplombant le lac par un temps très très ensoleillé pour la pause déjeuner.
dédicace pour mon beauf... même si ça ne vaut pas celle de Guadada :-)
Pour finir cette excursion, nous avons poursuivi par la visite des environs qui faisaient penser à un mix entre des paysages alpins et la pampa argentine, qui s'expliquait en grande partie par une forte influence germanique... Toujours un héritage des colons de l'époque.
Une bonne journée en attendant la suite.
Aujourd'hui je fais relâche mais dès demain je prends la route pour Mendoza ville réputée pour son vin. A la gare de bus, le vendeur m'a demandé si je préférais le trajet normal ou celui qui passait par les montagnes (2 heures de plus)... Et bien, ma devise étant de prendre mon temps, je me prépare pour de somptueux paysages car de ce que les locaux m'ont dit, ce sera un trajet très très joli.
Sinon à l'auberge de jeunesse j'ai encore pu rencontrer des gens "hors normes". Outre les nombreux jeunes de 25 ans qui parcourent le monde, j'ai pu discuter avec un "chasseur de poètes", colombien ! Le type, très sympa, m'a expliqué vaguement qu'il travaillait dans le monde littéraire et que sa mission du moment était d'investiguer sur... la poésie sud-américaine ! Dans le but de publier un ouvrage, il faisait donc des recherches sur internet, jouait de son réseau de connaissances pour partir sur les routes à la recherche de poètes dans toute l'Amérique du Sud ! L'ayant vu dédicacer un de ses livres je lui ai demandé s'il était connu ??? Et il m'a avoué un peu gêné que oui... en Amérique du Sud. C'est dingue quand même comme travail. Parcourir des territoires immenses pour des publications littéraires !!!
Aujourd'hui, je pense rester tranquille à l'auberge pour faire une peu de lessive, plancher sur le programme des prochains jours et me reposer...