top of page

Traversée des Andes !

Et voilà, je quitte Mendoza pour Santiago du Chili... Je dis un dernier "adios" aux vignes argentines, tout en voyant au loin se profiler la mythique cordillère des Andes... Dans quelques heures, nous y serons !

Notre car attaque ensuite l'ascension de ce qui constitue la frontière naturelle entre les 2 pays, avec des paysages somptueux...très arides le plus souvent, avec de temps en temps quelques "oasis" au milieu de cette immensité désertique (provenant de la fonte des neiges), le tout permettant très facilement de se sentir sur une autre planète !

(beaucoup de vidéos... et pourtant j'en ai supprimé 90%)

Arrivés au sommet (col à 3800 mètres tout de même), nous avons dû passer par la douane... avec des contrôles pires que si nous étions dans un aéroport !! Et oui, le Chili n'accepte aucune entrée sur son territoire de fruits (bananes avalées), légumes (de ce côté là je n'avais pas à m'en faire...), de produits alimentaires frais... et accessoirement de drogues ! Pendant que nous passions tous par des portiques et nos sacs sur des tapis équipés de scanners (vraiment comme dans un aéroport), le bus était inspecté par des chiens renifleurs de drogue...



1 heure plus tard nous attaquions la descente en direction de Santiago, dans des paysages toujours aussi spectaculaires (je n'aurai au final vu qu'un seul film en 7 heures et pas fermé l’œil tellement le spectacle était grandiose). Tout d'abord accroché à une pente avec une route qui "serpentait" (c'est vraiment le cas de le dire), notre bus a enchaîné les lacets.




Enfin dans la plaine, des paysages radicalement différents de l'Argentine ! De vastes étendues d'herbes jaunies et de pieds de vignes...


Incroyable comme en quelques kilomètres on a pu passer de paysages lunaires à... des décors de savane africaine ! Comme si la frontière était la ligne imaginaire entre deux cartes postales de deux destinations aux antipodes.





Au final je me rends compte que ces journées de transit peuvent être aussi spectaculaires et pleines de découvertes que des journées de visites... Ca me plait, ça me plait, ça me plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cet après-midi j'irai me balader dans les rues de Santiago pour en avoir un premier aperçu avant les 2 journées suivantes.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page