top of page

Découverte de Santiago et de son histoire

Donc les deux journées précédentes j'étais à Santiago, et j'ai beaucoup visité... Une ville immense peuplée deux fois comme Paris et très riche sur le plan historique. J'y aurais peut-être passé un peu plus de temps mais il faisait une chaleur du diable et j'avais hâte de voir la suite.


J'ai donc commencé par un "Free tour" pour les touristes, comme il semble que ça se fasse dans beaucoup de grandes villes. Un guide, un parcours de 3 heures, à pied, de spot en spot (l'essentiel de la ville) et des commentaires adaptés avec des anecdotes... En plus notre guide était très sympa et bien dynamique. Ce qui était drôle c'est qu'il se baladait tout de rouge vêtu pour pas qu'on le perde de vue, et il y avait un groupe de 30 à 40 personnes si ce n'est plus qui marchait dans ses pas mais de façon tout à fait libre. Perso je me détachais souvent pour prendre quelques (une tonne) de photos et de films... Et hop je pressais un peu le pas pour recoller au peloton.


Le point de départ du tour était sur la place Centrale de Santiago, la Plaza de Armas. Un lieu très vivant avec déjà, là, une architecture très européenne (ci-dessous 2 photos, mais beaucoup plus dans la rubrique PHOTOS / CHILI).


La visite nous a amenés à traverser des rues, à passer devant des églises, à traverser des jardins. Ci-dessous le plus grand au cœur de la ville.


Au cours de la visite nous sommes également passés devant une miniature des gigantesques statues de l'île de Pâques. C'est drôle car lors de ma préparation du voyage je m'étais dit que c'était vraiment un truc à voir... La mythique Île de Pâques et ses statues dont on se demande encore aujourd'hui comment des hommes ont pu les tailler et les dresser face à l'océan... Oui mais voilà, elle est chilienne certes, mais tout de même à 4000 km des côtes ! 2 fois Marseille / Lille aller et retour... Et un certain budget ! Bref j'avais délibérément fait l'impasse.


Mais ce qui aura été pour moi le clou du spectacle, aura été sans aucun doute le récit des événements historiques ayant eu lieu dans les années 70'. J'en avais vaguement entendu parler mais ne m'étais jamais vraiment intéressé... Le coup d'état militaire de Pinochet (télécommandé par le gouvernement américain de Nixon) contre le Président Salvador Allende (démocratiquement élu). Ce dernier était resté dans son palais présidentiel, bombardé par l'aviation, encerclé par des chars d'assaut et des centaines de militaires de l'armée, sans se rendre et aura préféré se suicider pour ne pas trahir son peuple, par honneur. Encore aujourd'hui, les chiliens manifestent régulièrement en souvenir de cette journée tragique qui marqua le début de la dictature de Pinochet.


(ci-dessous le palais présidentiel aujourd'hui et en 1973 lors du coup d'état)




En rentrant à mon auberge de jeunesse je suis passé par l'obélisque plantée au milieu du boulevard principal et entourée de jardins et la Plaza de Italia.


Puis par hasard, je suis tombé sur l'ambassade de France où j'ai demandé l'autorisation de prendre une photo en espagnol et où on m'a répondu... "ah oui oui vous pouvez" en français ! Ah ah ça m'a fait drôle.


Ce soir, je suis arrivé à Valparaiso, troisième ville du pays, après un petit trajet en bus (2 heures seulement) et je compte y rester 5 jours. Pour passer Noel au bord de l'Océan Pacifique ! Demain j'irai le voir :-) . J'ai hâte, j'ai hâte, j'hâte... Peut-être par ce que je ne l'ai jamais vu et que je l'associe à l'immensité... ça m'évoque plein de choses !. comme le Machu Pichu ou l'Amazonie d'ailleurs. Mais ça, cela sera pour plus tard....

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page