top of page

2 premiers jours à Valparaiso

Aujourd'hui c'est le 24 Décembre, et cela fait 2 jours que je suis arrivé à Valparaiso à 2 heures de bus de Santiago. Tout d'abord, il a fallu accéder à mon auberge de jeunesse, située tout en haut d'une des nombreuses collines de la ville. Déjà sur le chemin, j'ai pu remarquer une de ses particularités... son identité artistique !


Et d'ailleurs l'entrée de mon auberge, était tout à fait dans les tendances du quartier...


Vendredi, j'ai donc commencé mon séjour par un "Free tour" (visite à pied avec un groupe de touristes) pour découvrir la ville avec l’œil d'un guide local, et connaître les incontournables à faire les jours suivants. Une chose est certaine, cette ville est vraiment unique de part son influence artistique. Certaines ruelles (notamment dans mon quartier) sont de véritables musées à ciel ouvert. Dès le début du tour le ton était donné ! Des peintures de partout ! (ci-dessous une sélection mais beaucoup plus d'images dans la partie photos du blog). Mais, ce n'est pas tout car le guide nous a également expliqué que la ville avait été conçue comme une oeuvre à part entière, avec de nombreux détails à remarquer lors de sa visite comme par exemple, l'architecture en forme de bateau de certains ensembles...


Ou la devise des artistes inscrite sur un escalier...


Nous avons passé plus de deux heures à admirer chaque fresque, avec les explications de la signification de chacune d'entre elles comme si nous étions au Louvre... Nous avons également essayé un des 30 funiculaires encore en fonction dans la ville tellement tout est construit sur des pentes abruptes.



La visite s'est terminée sur la zone portuaire de Valparaiso sur laquelle je retournerai certainement demain ou mardi.


Car hier samedi, je me suis baladé le long du bord de mer avec un petit groupe de français rencontré(e)s à mon auberge. Nous sommes allés voir les lions de mer (plus gros qu'un phoque mais plus petit qu'un éléphant de mer), qui se doraient la pilule au soleil.



Pour remonter à l'auberge de jeunesse, située sur les hauteurs de la ville, il nous a fallu pas mal d'énergie car vu les pentes qu'il y a ici, nous avons du économiser notre souffle. Malheureusement il n'y avait pas de funiculaire, cette fois-ci, pour nous faciliter la tache.


Outre la dimension artistique de Valparaiso, j'ai été très surpris par le nombre impressionnant de chiens en liberté et aussi par certains panneaux... La ville étant située sur une zone de tremblements de terre, il n'est pas rare qu'elle soit touchée par des tsunamis...


Aujourd'hui, c'est repos car hier aura été une journée bien crevante, avec du soleil, pas mal de kilomètres à pied, et beaucoup de dénivelé !! En même temps je n'ai pas particulièrement envie de quitter cette auberge (la plus agréable depuis le début de mon périple)... Je m'y sens très bien, comme à la maison :-)


(vidéos réalisées au petit matin avant que tout le monde ne se réveille)

Demain, j'ai prévu d'aller visiter VINA DEL MAR, la cité balnéaire du coin... très touristique :-)

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page