Ce soir, c'est jeudi, et ma visite de Cafayate touche à sa fin. 2 journées qui se sont passées merveilleusement bien. Tout d'abord celle d'hier (Mercredi), j'ai décidé d'aller louer un vélo pour revenir sur le trajet de la veille, fait en bus (commençant sur la route des vins).
Après m'être renseigné, "la gorge du diable" (lieu le plus touristique dans la région) se situait à 47 kilomètres, et sur le chemin j'allais traverser d'autres "spots" qui valaient le détour. Parti plein de bonnes intentions, je pensais même faire l'aller retour dans la journée et être à mon hôtel en fin d'après-midi pour profiter de la piscine... Parfait ! Enfin, parfait sur le papier...
Je suis donc parti sur les coups de 10h du matin, confiant et j'ai très rapidement déchanté en mesurant la puissance du vent, que j'avais bien entendu, en pleine face ! C'est pas compliqué, par moment il y avait des descentes dans lesquelles j'étais obligé de pédaler !! Du coup, en cours de route j'ai revu mes plans (à la baisse), et je me disais que je rentrerais dans la mesure du possible en bus ! Pas très glorieux, mais je suis arrivé à destination complètement crevé après 5 heures de route ! Heureusement, que j'avais pris une grande bouteille d'eau et que j'ai pu m'acheter 2 canettes de coca bien fraîches sur mon chemin... au milieu de nulle part !
Malgré ces conditions vraiment pénibles, j'ai tout de même pu profiter tout au long de mon parcours, de nombreux panoramas exceptionnels, entrevus la veille en bus.
Une fois arrivé à la "Gorge du diable", j'ai demandé à un vendeur ambulant à quelle heure passait le prochain bus pour Cafayate et il m'a dit : "que le prochain et dernier car, passerait probablement à 20h... mais que parfois il ne passait pas !".
J'étais tellement fatigué que je n'ai même pas envisagé l'option de revenir à vélo, et me suis dit que le mieux était de rentrer en stop... avec mon vélo ! Du coup sur le parking du point touristique, je guettais les gros 4x4 susceptibles de pouvoir embarquer mon vélo. Et là, je peux vous dire que les argentins sont super cool ! Les deux premiers, qui ne pouvaient pas (car déjà chargés) se sont confondus en excuses, et le troisième m'a dit "ok, pas de problème" on va à Cafayate ! Du coup, j'ai fait la route, avec un couple d'argentins en vacances dans la région, et on a pu échanger pendant le trajet... Vraiment très gentils ! (on en est forcément venu à parler football :-) ).
Arrivés à destination, leur ayant dit que j'allais chercher à faire une visite de cave le lendemain, ils m'ont même conseillé une bodega qu'ils connaissaient.
Au final, au cours de la journée d'hier, j'aurai énormément souffert de la chaleur (35°), de la poussière et surtout du vent... Mais j'aurai tout de même vu plein de paysages somptueux et c'est bien ça que je retiendrai.
Du coup, aujourd'hui, jeudi, j'ai effectivement visité la fameuse bodéga,
... j'ai réservé mon bus pour la prochaine étape et j'ai profité de la piscine en fin de journée. En toute logique et selon ce que les argentins rencontrés m'ont dit, je devrais encore en prendre plein les yeux à Tilcara et Purmamarca... Ceci avant d'attaquer la partie Montagne de mon périple en me dirigeant vers le nord du Chili, mais surtout en Bolivie et au Pérou (où il y a des sommets à 6000 m !). Ca promet de nouvelles sensations :-)