Jeudi j'ai passé ma dernière journée à Copacabana (mais pas au Brésil) autour du lac Titicaca, que je croyais exclusivement péruvien, alors qu'en fait sa majeure partie se situe en Bolivie. Ce lac fait 190 kilomètres de long et se situe à 3800 mètres d'altitude.
Nous avons donc, avec mes deux compères du jour (un franco-malien et une écossaise), fait le trajet depuis La Paz en bus et avons du traverser une partie du lac en barge...
Dès notre arrivée à Copacabana (ville bolivienne qui borde les rives), nous nous sommes dirigés vers le point le plus haut que l'on pouvait distinguer, histoire d'avoir une vue imprenable.
(il faisait pas chaud, chaud)
Le hasard faisant bien les choses, nous avons pu assister aux festivités organisées dans la ville pour célébrer une bataille avec le Pérou, lors de laquelle la Bolivie réussit à conserver une partie du lac. C'était très coloré, très dansant et très joyeux.
En fin de journée, j'ai du trouver un bus pour me ramener à La Paz, et j'ai dit au revoir à cette culture bolivienne si authentique et si attachante. 4 heures après j'arrivais à La Paz, pour une dernière nuit, non sans avoir testé la toute dernière ligne de téléphérique qui traverse la ville, et permet d'éviter la circulation tout en proccurant un panorama de la capitale, incroyable.
Hier vendredi, après une journée de bus, je suis arrivé dans la nuit à Aréquipa, au Pérou, pour ma première étape dans le pays. Aujourd'hui, je vais me pencher sur l'organisation du programme de mon séjour dans la deuxième ville du pays, car sur ce plan, le Pérou n'a semble-t-il rien à envier à l'Argentine, au Chili ou à la Bolivie. :-)