top of page

"Valle Sagrado" et ascension de la "Montagne arc en ciel" (Pérou)

Arrivé depuis quelques jours à Cuzco, la première chose que j'ai faite, a été d'étudier le programme des visites incontournables à faire dans la région. Et le moins que l'on puisse dire est que le choix était large.


Avant même de découvrir, la ville je me suis organisé un petit programme avec l'aide de mon auberge de jeunesse.


J'ai donc commencé par une première journée d'excursion "al Valle Sagrado", site composé de multiples monuments (vestiges) et villages archéologiques datant de l'époque des Incas. Les lieux visités étaient aussi authentiques... que le nombre de bus de touristes (dont je fais partie) était important... Malheureusement, le tourisme de masse enlève un peu de son charme à ce genre de découvertes :-(



Le guide nous a expliqué à quel point les Incas étaient en avance sur leur temps. Ils fonctionnaient avec les étoiles et le soleil leur permettait de déterminer la date et l'heure, les saisons. Ils construisaient également leurs villages avec des systèmes de canalisations aussi complexes qu'ingénieux.


Le jour suivant, réveillé à 3 heures du matin, je suis parti pour une seconde excursion, à "la montagne aux sept couleurs". Après 3 heures de bus nous sommes arrivés à destination et avons pu avec notre groupe attaquer une ascension qui allait m'amener à une altitude plus élevée que n'importe quel lieu en Europe ! :-)


Bon, le fait de faire la marche à côté de petits péruviens de moins de 6 ans, nous forçait à l'humilité,


... Mais au final ma fierté aura été de ne pas recourir aux "ambulances locales",


... pour lesquelles de nombreux touristes à bout de souffle (l'air étant plus rare à cette altitude), auront finalement craqué.

Avec du recul, je dois avouer que le lever fut rude et la journée épuisante, mais les paysages auront été encore une fois exceptionnels !!


Au sommet, à 5020 mètres, il y avait même un vendeur de boissons chaudes et de... barres de chocolat ! Snickers, Toblerone mais pas de Kinder Bueno ! ... Je lui ai expliqué qu'il devait absolument le "référencer"... mais je crois qu'il n'a rien compris :-)


Le retour fut beaucoup plus facile...même si la grêle corsa un peu la descente :-)


Demain, devrait être l'apothéose de mon passage dans la région de Cuzco, avec une excursion de deux journées pour aller voir une des 7 merveilles du monde... Le Machu Picchu !!



POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page