top of page

Visite de Cuzco et découverte du Machu Picchu !! (Pérou)

En ce Vendredi matin, je me repose un peu, pour écrire le compte rendu de ces deux dernières journées au cours desquelles j'en ai encore et encore une fois pris plein la vue.


Avec Cuzco, tout d'abord, ex-capitale de l'Empire Incas et donc très riche d'un point de vue architectural...


... avec sa place centrale, très touristique mais très authentique (un peu comme j'avais pu le voir à Aréquipa précédemment). Même si le soleil n'était pas au rendez-vous, la ville était très sympa à visiter autant pour ses édifices religieux, que pour ses ruelles construites dans le style Incas.

Mais le moment que j'attendais le plus (et qui faisait partie des grandes étapes incontournables que j'avais décidé de faire lors de la construction de mon périple), était sans aucun doute la visite du Machu Picchu.


Comme à chaque fois, il a fallu le mériter... Réveil le premier jour à 3 heures du matin (de la nuit) pour aller prendre la navette sur la place centrale de Cuzco. 6 heures de trajet plus tard, nous sommes arrivés dans un décor totalement différent de celui d'altitude des derniers jours. Le climat est très humide et la végétation plutôt tropicale, dans cette partie du Pérou.

Dès notre arrivée, un choix à faire : se rendre à Aguas Calientes (où je devais dormir) en train ou à pied ? A la vue des décors locaux j'ai opté pour la seconde option et ai suivi avec un petit groupe d'autres touristes la voie ferrée pendant 2h30... au milieu de paysages de jungle.


Après une bonne grosse averse, mais bien recouvert de mon poncho, je suis arrivé à mon auberge où je me suis vite préparé pour dormir car le lendemain, à 3 heures du matin... rebelote. Prendre un bus pour accéder au Machu Picchu où notre guide nous attendait.


Dans un premier temps la guide nous a fait une visite explicative de l'histoire du lieu, de celles des Incas et des nombreux mystères entourant encore ce site (par la suite nous avons eu quartier libre pour déambuler à notre guise et prendre toutes les photos que l'on souhaitait)...


... que ce soit la manière dont toutes les pierres avaient pu être acheminées à cet endroit ou la raison pour laquelle la cité toute entière avait été découverte (au début du XXème siècle) totalement inachevée (alors que les espagnols n'avaient pas trouvé ce lieu perdu au milieu des montagnes et n'avaient donc pu le détruire). Sur les coups de 13h, j'ai pris la route du retour (à pied cette fois) pour me rendre absolument à la gare de bus, avant 15 heures, pour ne pas manquer la dernière navette qui allait me ramener à Cuzco. Même si le pas fut rapide, j'ai pu profiter d'une marche en milieu bien tropical (en clair... sous la pluie) et ai réussi à arriver à temps.



Une fois trouvé une estafette (pouvant transporter 20 personnes environ) pour Cuzco, j'ai à nouveau fait un trajet de 6 heures sur une route parfois à la limite du praticable (chemins de terre le plus souvent), le Machu Picchu étant vraiment paumé au milieu des montagnes.


Le chemin nous a amenés à monter à 4300 mètres avant de redescendre vers Cuzco en fin de journée. J'étais crevé mais super content de l'expérience que j'avais pu vivre dans un lieu si mystérieux et, j'insiste, vraiment perdu au milieu de nulle part.


Cet après-midi je prendrai un bus pour ma prochaine destination Paracas, sur la côte Pacifique du Pérou, sur les conseils de mon auberge car il me fallait une étape intermédiaire avant Lima. En effet, faire 22 heures de bus d'une traite ne m'enchantait guère.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page