Je termine aujourd'hui mon étape à Salento, un peu crevé. Mais si je suis fatigué c'est que j'ai pu voir de très nombreuses et belles choses ici.
Tout d'abord j'ai commencé par une visite de cette petite ville de 7000 habitants, qui demeure extrêmement touristique, essentiellement pour son emplacement... sur la route du café ! J'ai rapidement fait un petit tour du centre et suis monté sur un mirador qui dominait la ville.
Dans toutes les rues, les maisons étaient très colorées et de nombreuses boutiques proposaient de goûter à la spécialité locale.
J'ai aussi pu me rendre compte que le billard était un jeu très prisé par les colombiens.
Outre, cela j'ai visité une Réserve naturelle fondée par un passionné dont l'objectif est de prouver que l'homme peut parfaitement vivre avec zéro impact sur l'environnement sans forcément se priver d'eau chaude et de wifi... Le guide connaissait tout sur les plantes, leur évolution, et tout ce qu'on pouvait en apprendre.
Mais comme j'avais pu visiter une fabrique de chocolat en Equateur, je me devais d'en visiter une sur le café, en Colombie. En deux heures de temps, j'ai tout appris de la production à la commercialisation. Bien évidemment, j'en ai profité pour faire mon "gringo" au cours de la dégustation finale.
Le lendemain, j'ai décidé de consacrer une journée entière à l'attraction numéro 1 de la région, celle qui attire des touristes du monde entier: la découverte de la vallée de Cocora et ses palmiers géants. Lors de cette journée j'ai du marcher entre 5 et 6 heures mais j'ai assisté à un spectacle qui en valait vraiment la peine. Une Jeep nous a amenés au point de départ, et après pas mal d'efforts, nous avons pu admirer des palmiers de plusieurs dizaines de mètres au milieu d'une vallée d'herbe verte...
Pour finir, aujourd'hui, j'avais prévu de faire du VTT. Mais pas n'importe où et n'importe comment... Une camionnette nous aura montés à 3400 mètres d'altitude, et j'ai pu faire de la descente sur 30 kilomètres !!
Mine de rien ce n'aura été que de la descente certes, mais ça a aura été assez crevant (la route étant de terre et de pierres). Mais lors des pauses j'ai pu admirer une autre vallée de plusieurs dizaines de milliers de palmiers !!
Demain sera à nouveau une journée de transit... On m'a parlé d'une très jolie petite ville, Filandia. J'ai donc décidé d'y passer 2 jours... juste pour vérifier si cette réputation est fondée et je dirai au revoir à Salento !