top of page

Filandia et Jardin, petis villages au charme fou ! (Colombie)

Avant de débuter mon périple en Amérique du Sud, j'avais tracé un "parcours type" duquel je ne pensais pas dévier, ou peu. Force est de constater que plus j'avance et plus "j'ose" bifurquer, prendre des "chemins de traverse", voire même, changer complètement mes plans. Et bien c'est justement ce changement d'organisation qui m'a conduit à découvrir 2 petits villages incroyablement beaux, de Colombie.


Avant de passer à Salento, lors de ma dernière étape, on m'avait mis en garde contre l'aspect ultra-touristique de la ville et de sa "vallée de palmiers géants"... en me recommandant d'autres coins typiques, et plus "authentiques".


C'est comme ça que j'ai décidé d'aller jeter un coup d’œil à Filandia.


Et bien, ce fut une très belle surprise ! Un petit village avec une place centrale très animée,


...et aux maisons très colorées.


Ce lieu respirait la tranquillité et, comme on me l'avait "vendu", était l'endroit idéal pour se reposer. J'ai même pu essayer un jeu très populaire en Colombie... Le "tejo" ! (sorte de pétanque locale, le but étant d'envoyer un palet dans une cible de terre).



Mais il y avait tout de même une attraction originale à y faire... Partir à la découverte des "singes hurleurs" ! A deux heures de marche du village, il était possible d'observer en liberté une colonie, qui se montrait principalement entre 11h et midi. Et c'est ainsi qu'avec un petit groupe d'autres voyageurs de mon auberge, nous nous sommes décidés à partir à leur rencontre. Après une petite marche, nous avons commencé par les entendre (ils portent bien leur nom), avant d'en approcher à quelques mètres seulement, au dessus de nos têtes.



Après avoir déjeuné au bord de la rivière, nous nous sommes décidés à prendre le chemin du retour, qui fut légèrement plus humide, puisque nous avons été surpris par une grosse averse. Mais les colombiens étant d'une gentillesse infinie, nous avons pu rentrer en stop à bord... d'un camion de chantier !


Le second village, qu'une voyageuse m'avait fortement recommandé, se nommait Jardin. Ayant énormément apprécié ma dernière étape (sur des conseils de backpackers) je n'ai pas hésité une seconde ! Et c'est comme cela que j'ai débarqué à Jardin, après une journée entière passée dans 3 bus différents.


Dès le lendemain, j'ai pu admirer la vue de mon auberge et profiter du charme de la cité.


Mais les environs étaient pas mal non plus puisque j'ai pu, en partant de mon auberge, faire une balade qui m'a conduit à une cascade et m'a fait emprunter des chemins de campagne magnifiques qui traversaient des champs de bananes ou de café.


La récompense finale fut toute trouvée puisque j'ai pu admirer un panorama du village, en buvant une bière locale... Le bonheur !


Demain je continuerai à découvrir les environs. Je me plais bien ici... Je pense y rester quelques jours avant de me diriger vers Medellin, qui sera à coup sûr tout autre chose !!



POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page