top of page

Traversée de la mer des Caraïbes pour gagner le Panama

Après être arrivé au bout de l'Amérique du Sud, je devais donc traverser la mer des Caraïbes, puisque la voie terrestre m'était impossible, pour me rendre au Panama, première étape en Amérique Centrale. Vendredi soir, j'avais donc rendez-vous sur le port de Carthagène pour embarquer de nuit, avec 9 autres passagers pour débuter une "croisière" de 5 jours. L'occasion d'observer la ville sous un autre angle...


Malheureusement, comme le capitaine nous l'avait annoncé, les débuts furent quelque peu compliqués. Nous avons commencé par la plus longue étape et la mer s'est avérée pour le moins agitée. 17 heures au cours desquelles nous avons tenté de dormir un peu avant de gagner les îles San Blas !


Au final, la moitié des passagers aura été malade au cours de cette première nuit mouvementée, et personnellement je n'ai dû mon salut qu'aux médicaments anti nausée et au fait de sortir prendre l'air sur les coups de 6 heures du matin.


Mais à notre réveil, nous pouvions apercevoir les premières côtes du Panama, ce qui nous a redonné un peu de courage pour tenir les dernières heures... En plus, en même temps que le soleil se levait, la mer est devenue beaucoup plus calme !


Et c'est ainsi, que sur les coups de 11 heures du matin nous jetions l'ancre à quelques dizaines de mètres de notre première escale.


Nous avons avec le plus grand des plaisirs profiter d'une eau transparente avoisinant les 30° !





Après avoir passé la journée le plus tranquillement du monde, le lendemain, nous avons continué notre petit périple en gagnant une seconde île paradisiaque (parmi les 360 que compte l'archipel), où nous avons fait de la plongée avec masque et tuba pour admirer les récifs coralliens.


J'ai même eu la chance d'observer une raie qui passait à 5 mètres sous moi !


Le soir tombait quasiment tous les jours après une petite pluie d'eau douce des plus appréciable dans cet univers salé, et nous avons pu admirer des couchers de soleils sur la mer des Caraïbes... De quoi, se sentir un peu plus hors du monde !


Outre les paysages de rêve, nous avons pu profiter des repas qu'Edgar et César, les deux membres d'équipage, nous aurons préparés au cours de la traversée. A commencer par l'espadon qu'ils ont pêché à la tombée de la seconde nuit...


... ou des langoustes que le capitaine aura achetées aux indigènes du coin, seuls autorisés à les attraper ! Cuisinés comme au restaurant et sortis de l'eau 3 heures avant, ce fut un véritable régal !


Si depuis mon départ de Buenos Aires, j'avais pris l'habitude de prendre mon mal en patience à chaque fois que je devais franchir une frontière, je dois avouer que le passage de la Colombie au Panama aura été des plus tranquille ! Munis de notre passeport et d'une preuve de sortie du territoire (dans mon cas, un billet de bus vers le Costa Rica) nous nous sommes rendus sur un petit îlot qui faisait office de poste frontière officiel, en maillot de bain !


Et c'est ainsi que Mercredi au petit matin, nous avons débarqué à Porto Lindo, charmant petit port, qui marquait, pour moi, le début d'une nouvelle aventure... La traversée du Panama pour atteindre le Costa Rica, qui devrait être le pays le plus au nord de mon voyage !


Un dernier au revoir à notre embarcation...

... et comme un signe du ciel, un dernier message... Profiter de l'instant présent !!

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page