top of page

Visite de Panama City et du célèbre canal (Panama)

Quand on pense à Panama, on en vient forcément à parler soit du paradis fiscal, soit du fameux canal reliant l'Océan Atlantique et l'Océan Pacifique. Ayant débarqué sur les côtes du pays après ma traversée des Caraïbes, je me suis donc naturellement dirigé vers la capitale qui porte le même nom.


Après 3 heures de camionnette, j'ai donc retrouvé une auberge de jeunesse, située en plein quartier moderne de Panama City. Dès que j'ai pu, je me suis baladé en bord de mer, côté Pacifique, pour y admirer la vue de la nouvelle ville (qui ne cesse de se développer).


Mais comme je le disais précédemment, de passage à Panama on se doit de visiter le fameux canal connu dans le monde entier, et qui en 1914 fut un progrès énorme pour le trafique maritime. Idéalement situé stratégiquement, ce canal a certes fait la renommée du pays mais il en a également fait une source de richesse économique majeure.


A tel point, qu'il se visite au même titre que la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté... Je suis donc parti pour la journée, de bus en bus pour atteindre ce lieu Historique.


Sur place, le gigantisme à tous les étages car pour permettre à des navires de plusieurs milliers de tonnes de passer, le chantier fut une véritable prouesse (pour l'époque). D'ailleurs c'était marrant d'observer des plus petits remorqueurs super-puissants guider ces monstres, dans l'écluse... Tout un spectacle !!



La première idée de construire un canal, fut l'oeuvre d'un français, Ferdinand de Lesseps à la fin du 19ème siècle. Mais l'idée fut dans un premier temps, abandonnée... Et malgré, les moustiques (à l'origine de nombreuses maladies), malgré la pénibilité du travail, ce chantier colossal reprit pour devenir ce qui allait être l'une des plus grande prouesse d'ingénierie de l'histoire. Mais, désormais, les navires de commerce allaient pouvoir éviter le passage du Cap Hornes à la pointe sud de l'Amérique !


Après cette journée sur les lieux de la plus grande écluse aménagée pour les touristes (avec un musée et un mirador), j'avais planifier de visiter le lendemain matin, le vieux centre historique de Panama... Malheureusement, j'ai dû y renoncer en voyant une pluie diluvienne tomber tout le samedi matin ! Je me suis donc résolu à attendre la finale de la Ligue des Champions tranquillement à mon auberge.


Un dernier au revoir à la capitale du pays,


... et le soir même je prenais un bus de nuit pour gagner après 11 heures de route et 30 minutes de bateau, ma prochaine étape : les îles Bocas del Toro, réputées être un petit coin de paradis :-)


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page