top of page

Incroyable traversée sur l'Amazone pour arriver à Belem ! (Brésil)

Le 27 juin dernier j'avais entamé ma descente de l'Amazone au départ de la frontière avec la Colombie. Quasiment 2 semaines et plus de 2000 kilomètres après, il me restait le meilleur tronçon entre Macapa et Belem.


Meilleur tronçon, car de ce que j'avais pu lire sur internet, sur cette partie de l'Amazone le fleuve est plus étroit et le navire plus proche des berges rendant les paysages encore plus beaux. J'ai donc embarqué au petit matin sur un bateau pour gagner Belem, pour 24 heures d'un spectacle qui ne sera au final interrompu que par la tombée de la nuit.


Le constat évident que je pouvais déjà faire, était que l'embarcation était encore plus "bondée" que d'habitude... et ça se voyait au nombre de hamacs et au fait qu'il ne restait plus un centimètre entre le mien et celui de mes voisins ! Par contre, très peu de touristes. Que des brésiliens !


Une autre chose que j'avais pu lire sur internet, était que cette portion du fleuve, était le théâtre de drôles de scènes... Les locaux qui se rendaient à Belem préparaient des sacs plastiques avec des vêtements pour les habitants qui vivaient au bord de la rivière. Au passage du bateau, les pirogues venaient à notre rencontre et les "jets de sacs" pouvaient commencer ! Ce furent des scènes incroyables... Exactement comme ce que j'avais pu lire !


Les paysages défilaient et j'essayais de passer un maximum de temps sur le pont pour les admirer ayant conscience que je ne revivrais peut-être plus jamais ça... Chaque île croisée, chaque jonction avec un affluent donnait lieu à des panoramas uniques.


J'admirais ces visions d'un autre monde jusqu'à la tombée de la nuit, qui réservait elle aussi, comme les jours passés, des jeux de couleurs entre le ciel, la forêt et le fleuve, exceptionnels !


Le lendemain, à l'aube, notre navire arrivait sur Belem, et je pouvais profiter d'un dernier lever de soleil sur l'Amazone...


... avant de voir surgir derrière la forêt tropicale, la civilisation !

Au final, cette traversée d'Ouest en Est de la plus grande forêt du monde, sur le plus gigantesque fleuve de la planète restera à coup sûr un des moments les plus forts de mon périple en Amérique du Sud !

J'ai donc passé les 2 journées suivantes à Belem... Ville sans grand intérêt si ce n'est pour son marché. Je m'y suis rendu un matin pour assister à des scènes plus vraies que nature. Des joueurs de cartes, aux vendeurs d'oiseaux en passant par le "quartier" des vendeurs "d'açaï"... Je n'aurais pu rêver mieux pour l'authenticité !



La suite de mon voyage devrait me conduire en direction des plus beaux paysages du nord du pays (dixit ce que j'ai lu sur internet), dans des dunes de sable blanc !! ... Ma motivation reste au top !


Mais aujourd'hui, on reste concentré... c'est jour de finale ! Allez les bleus !!


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page