Parc national désert des Lençóis et "route des Emotions" (Brésil)

22/07/2018

Après avoir passé plus de deux semaines à traverser la mythique forêt Amazonie sur le plus gros fleuve du monde, j'ai rejoint Sao Luis en direction du second point fort de ma visite du Brésil... La traversée du désert "des Lençois".

 

Avant cette grande étape, j'ai pu assister à la finale de la coupe du monde dans un bar brésilien, au bord de mer, avec un petit groupe de françai(se)s rencontrés en chemin. Céline et Jérémie (voyageurs aventuriers), avec qui j'ai eu la chance de descendre l'Amazone depuis la frontière colombienne mais également Noémie, Laura et Anaïs trois copines en vacances au Brésil. Et bien nous ne fûmes pas trop de six pour supporter nos petits bleus sur une terrasse entièrement acquise à la Croatie.

 

 

   La seconde étoile en poche, c'est le cœur léger que nous profitâmes de la plage et 6 mois après avoir trempé les pieds dans l'océan Pacifique au Chili, je retrouvais l'océan Atlantique.

 

    Le lendemain, tout notre petit groupe décida de se rendre dans le fameux Parc des Lençois, connu pour son désert de sable blanc et ses lagunes. De quoi envisager encore une fois des paysages uniques !

 

Le premier jour de notre excursion commença très tôt... Dès 3 heure 30 !

Une fois, déposés à l'entrée du désert, nous attaquions une marche de 20 kilomètres, pieds nus dans le sable !! Heureusement que les paysages permettaient de compenser la fatigue et la chaleur qui rendaient la marche particulièrement éprouvante. Mais quel spectacle !! Dès le lever du jour...

 

 

 

 

 

... au cours des heures suivantes...

 

 

 

 

 

 

 

 

... et jusqu'à la tombée de la nuit, avec bien entendu un coucher de soleil des plus incroyables ! Le silence du désert associé aux couleurs rendirent l'instant inoubliable !

 

 

 

Le soir nous dormîmes, dans ce qui reste pour l'heure, le lieu le plus reculé de mon voyage, en plein désert (qui plus est dans un hamac) !!

 

   Après donc, avoir marché pendant plus de 7 heures le premier jour, nous n'avions plus qu'à profiter des 4 derniers kilomètres de notre traversée, le second jour... Les paysages de dunes et de "lagunas" d'eau douce, furent uniques ! Nous avons même pu nous baigner à plusieurs reprises dans ces étendues d'eau de pluie qui rendaient finalement, l'effort beaucoup plus supportable !

 

 

  

 

   Les dernières heures de la journées furent consacrées à admirer le petit village dans lequel nous fîmes escale...

 

 

 

  Mais la traversée du lieu le plus incroyable de la région du Nordeste brésilien, n'était que la première partie de l'excursion que notre petit groupe avait entreprise au départ de Sao Luis... Le lendemain, nous allions avoir la chance de découvrir la bien nommée "route des émotions" !

 

 

Cette fois-ci, plus d'effort physique, puisque nous allions passer l'essentiel de notre temps entre bateau et 4x4 !

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le descriptif de la journée nous prévoyait un circuit certes très fréquenté des autres touristes, mais avec des activités très variées : que ce soit l'étape sur une dune géante ou l'observation des ibis rouges de la réserve qui se rejoignaient tous en fin de journée, ce fût totalement dépaysant.

 

 

 

 

 

 

   Le dernier jour de notre excursion, fût l'occasion d'expérimenter pour la première fois un autre mode de transport : le buggy !

 

Idéal pour ne pas s'ensabler dans les dunes, nous vécûmes quelques sensations fortes avant de rejoindre un lieu paradisiaque pour le déjeuner.

 

 

 

 

 

 

 

 

   Le soir, nous gagnâmes Jericoacoara, petit "Saint-Tropez" du désert... En d'autres termes, village ultra touristique. Je pense y rester deux ou trois jours pour me reposer avant de reprendre la route, sans doute en direction de Salvador de Bahia.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POSTS RÉCENTS :

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PAR TAGS :

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now