Après la traversée du désert des Lençois, qui fut une expérience unique depuis le début du voyage, je n'ai pas véritablement vu de merveille de la nature, ou de lieu culturel... Par contre, j'ai pu profiter de deux petits villages situés au bord de l'océan.
Tout d'abord, Jericoacoara, accessible en buggy car situé au cœur des dunes. J'y ai passé de très bons moments notamment grâce au petit groupe de français que j'y ai retrouvé. Céline et Jérémie, que je côtoie depuis la traversée de l'Amazonie, mais également Anaïs, Noémie et Laura, 3 copines avec qui "on a gagné la coupe du monde".
Dans ce "Saint-Tropez" des sables, on vivait vraiment au milieu des touristes brésiliens... très peu de voyageurs étrangers, ce qui rajoutait à l'authenticité du lieu ! Et toutes les soirées se terminaient sur la plage, à attendre que le soleil se couche, un cocktail à la main...
Après avoir passé 3 journées dans ce petit village de sable, nous avons dit au revoir à nos 3 françaises du Sud-Ouest, et nous avons continué, avec Jérémie et Céline en direction de la pointe est du Brésil. Les distances étant gigantesques ici, nous avons fait une halte d'une nuit à Fortaleza avant de reprendre un bus pour Canoa Quebrada, un autre petit village touristique sur la côte.
Ici aussi, le sable remplace le goudron et l'absence des voyageurs européens ou américains nous fait sentir que le lieu est reculé, hors des sentiers touristiques. Mais c'est très plaisant !
Pour ce qui est des activités sur place, une fois pris notre petit déjeuner dans la rue comme tous les matins (crêpe de manioc et jus de fruits frais), nous avons pu nous initier au parapente au dessus des falaises ! Une première pour moi. De drôles de sensations, entre le manège de fête foraine et l'impression d'être un oiseau. J'ai adoré !
Et comme précédemment à Jericoacoara, le soir venu, nous assistions aux animations locales : artistes de rue, vendeurs ambulants et même un concert dans les dunes au milieu des brésiliens...
... avant de nous installer à une table pour manger comme les locaux !
Notre prochaine étape devrait nous conduire à Pipa, autre petit village au bord de l'Atlantique situé à plusieurs heures de bus... Nous continuons notre descente vers Rio de Janeiro, au fil de nos envies et à notre rythme.