top of page

Descente le long de la côte du Brésil

Après avoir passé un peu de temps à Jericoacoara et Canoa, j'ai continué ma route vers le sud avec Céline et Jérémie, deux des français rencontrés au cours des dernières semaines. Tous les trois, nous avons le même projet de gagner Rio de Janeiro à la fin du mois.


Pour ce faire, nous avons donc privilégié les étapes dans les petits villages authentiques, plutôt que dans les grandes villes. Grâce à internet et surtout au bouche à oreille, nous avons décidé de nous rendre à Pipa, village de surfeur situé à côté de la grosse ville de Natal (800.000 habitants).


A la différence de mes deux compères de voyage, j'ai toujours privilégié l'organisation, depuis le début de mon périple... Bien penser à réserver une première nuit dans une auberge et acheter mon billet de bus à l'avance sont devenus depuis le commencement de mon aventure, des réflexes. Mais voilà, pour la première fois j'ai accepté d'adopter la méthode de Céline et Jérémie, qui depuis 7 mois attendent d'être arrivés à destination, pour chercher et planifier au minimum. Personnellement, cette idée me stressait mais j'ai fini par accepter...


Et bien, le moins que je puisse dire, est que ce furent de nouvelles sensations d'adrénaline mais une bonne expérience !


Pour ce qui est de Pipa, nous ne fumes pas déçus... Un charmant "petit" village de surfeurs (un autre) rendu paradisiaque en fin de journée, au coucher du soleil !


Le matin, nous avons même eu la visite de plusieurs locaux, venus chiper des bananes...


Outre les plages de surfeurs, nous avons pu découvrir la "plage aux dauphins", située à deux pas dans une baie protégée... Nous nous y sommes rendus tôt, un matin, et alors que nous pensions nous rendre sur une plage comme les autres, nous avons eu la chance de pouvoir nager avec les fameux mammifères marins !


Malheureusement, je n'avais pas ma caméra et nous n'avons pu prendre que quelques photos du bord, mais alors que nous nous baignions, l'un d'eux s'est approché à un mètre cinquante de nous... Incroyable !


Après cette belle étape, nous avons continué notre chemin en direction de Recife, la 5ème ville du pays, ou plutôt d'Olinda, petite cité située en périphérie et classée au patrimoine de l'Unesco. Une fois pris nos quartiers, nous avons commencé par nous balader dans la grosse métropole d'à côté dont on nous avait vanté... l'insécurité !

Du coup, nous nous y sommes rendus de bon matin en privilégiant le centre ville très surveillé.


Clairement, Recife ne restera pas parmi mes meilleurs souvenirs d'autant que les panneaux de mise en garde ne nous incitaient pas vraiment à la baignade. La ville est aussi connue des brésiliens pour ses attaques de requins... De quoi vous motiver à ne tremper qu'un orteil !


En fin de compte, c'est bien à Olinda que la ville était la plus authentique et nous avons pu passer un peu de temps à admirer ses maisons coloniales, dont l'architecture tranchait nettement avec ce que nous avions pu voir le matin même...


Ce soir, nous prendrons un nouveau bus de nuit en direction de Salvador de Bahia, à 800 kilomètres plus au sud. Mine de rien, je sens de plus en plus la fin de mon voyage arriver... Dans moins de 6 semaines, mon aventure prendra fin.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page