top of page

Etape à Salvador de Bahia, l'île de Boipéba et ses baleines !

Depuis la fin de ma traversée de l'Amazonie, j'avais décidé de poursuivre mon chemin au Brésil en longeant la côte atlantique. Belem, Sao Luis, Fortaleza, Recife... et puis logiquement mon voyage m'a conduit à la dernière grande ville de l'est, Salvador de Bahia.


Toujours accompagné de Céline et Jérémie mes compères français rencontrés sur l'Amazone, je redoutais quelque peu ce passage obligé. Au Brésil, Salvador n'a pas bonne presse du fait de l'insécurité qui y règne à la nuit tombée.... Du coup, nous avons bien calculé pour y arriver de jour et surtout pour ne passer qu'une seule nuit dans cette ville de 3 millions d'habitants !


Heureusement, nous avions choisi notre "pousada" (auberge brésilienne) dans le centre historique ce qui nous a même permis de sortir dans les rues le soir à une heure raisonnable.


Et bien le moins que l'on puisse dire est que le centre de la vieille ville était très coloré et plutôt charmant.


Et au-delà du style architectural de la ville, nous avons pu goutter à la spécialité culinaire locale: la "moqueca de peiche" (sorte de tajine de poisson). Un délice !


Notre programme, si l'on peut dire, devait donc nous voir prendre un ferry le lendemain de notre arrivée, pour une grande île située à quelques encablures de Salvador : l'île de Boïpeba. J'ai rajouté cette étape non prévue initialement, dans mon parcours sur les conseils d'un brésilien rencontré à Salvador et travaillant pour l'office de tourisme de sa ville. Comme quoi, les rencontres faites en chemin peuvent grandement impacter le voyage... et c'est ça qui est génial !


Direction donc, l'île de Boïpeba un peu plus au sud. Un dernier au revoir à Salvador et nous embarquons pour notre prochaine destination.


L'originalité du trajet de cette étape, aura finalement résidé par le fait de devoir nous déplacer tantôt en ferry, tantôt en bus et finalement en bateau hors bord pour gagner le port de l'île. De quoi sortir des sentiers battus et éviter le tourisme de masse !


Arrivés sur les coups de 17 heure, nous avons juste eu le temps de déposer nos affaires à notre pousada pour aussitôt retourner au bord de mer pour y prendre l'apéro en admirant le soleil se coucher !


Dès le lendemain matin, ce fut plage ! Longeant la côte et admirant le paysage...


...nous décidâmes de profiter un peu de lézarder dans un cadre idyllique !



Après cette première journée de farniente, nous nous sommes programmés une activité quelque peu originale puisque après avoir nagé avec des dauphins à Pipa, après avoir fait étape à Récife ville réputée pour ses requins, nous avons pu passer une bonne partie de notre mercredi à "chasser" les baleines !


De début juin à fin août, les cétacés remontent de l'antarctique et passent dans les eaux chaudes brésiliennes pour s'y nourrir. Mais la première étape de la journée, fut une baignade forcée, en attendant que la marée monte un peu et permette à notre embarcation de franchir la barrière (naturelle) de rochers. Et bien le moins que l'on puisse dire est que ces eaux étaient très poissonneuses :-)


Mais notre véritable objectif du jour n'était pas les petits poissons... Aussitôt le niveau de la mer assez haut, notre bateau fonça en direction du large à la recherche des cétacés. Ce ne fut pas aussi évident que je le pensais la veille, mais notre guide finit par en repérer 3 remontées à la surface pour respirer. Quel spectacle ce fut !


Notre objectif atteint et ravis d'avoir pu observer ces énormes mammifères nous regagnâmes notre pousada en fin de journée, bien fatigués par le soleil et surtout par le balancement du bateau qui aura presque réussi à nous rendre malades :-)


Pour le moment le Brésil me surprend agréablement, car au final ce que j'imaginais sur l'insécurité est surtout vrai dans les grandes villes et à certaines heures. Même si je (nous) reste prudent et sur le qui vive, la joie des habitants et l'esprit de fête qui se dégage de cette population nous maintient dans un climat de vacances permanentes.


Demain, je prendrai la direction de la Chapada Diamentina... Qui est d'après ce que j'en ai lu, est un joyau du Brésil !

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page